POUR UNE ESTHÉTIQUE DE L'EXISTENCE QUEER ?!

INTUITIONS, DISSIDENTS ET ÉDUCATION

Auteurs-es

DOI :

https://doi.org/10.21879/faeeba2358-0194.2023.v32.n72.p250-265

Mots-clés :

Théorie queer, Genre, Sexualité, Éducation

Résumé

L'essai en question vise à présenter certaines des connaissances qui ont construit le champ de la théorie queer et à discuter de certaines notions qui ont été importantes pour son émergence en tant que champ conceptuel. Le dispositif de la sexualité de Michel Foucault et la performativité du genre de Judith Butler ont contribué à façonner un vaste répertoire conceptuel, constamment utilisé et questionné. A partir de ces lectures, à travers des démarches bibliographiques, nous entendons débattre de l'esthétique de l'existence chez Michel Foucault et de la manière dont on peut la penser en lien avec le scénario contemporain et les études queer. On se rend compte que les pratiques conservatrices actuelles sont une réaction à l'apparition de corps queer et que leurs actions visent à circonscrire la violence comme politique de mort. En tant que devenir, nous pouvons penser la résistance comme une voie productive, favorisant d'autres formes de vie. À travers l'esthétique de l'existence queer, il est peut-être possible de revendiquer d'autres modes de vie.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Bibliographies de l'auteur-e

Robson Guedes da Silva, Université fédérale de Paraíba

Professor Adjunto em regime de dedicação exclusiva do Departamento de Metodologia da Educação, no Centro de Educação da Universidade Federal da Paraíba (DME-CE/UFPB), atuando junto a área de Didática. Doutor em Educação pela Universidade Federal de Pernambuco (UFPE). Mestre em Educação pela Universidade Federal de Pernambuco (UFPE). Especialista em Educação para Sexualidade pela Universidade Federal do Rio Grande (FURG). Graduado em Pedagogia pela Universidade Federal de Pernambuco (UFPE). Líder do Laboratório de Educação, Processos de Subjetivação e Sexualidades (ELÃ-UFPB/CNPq). Pesquisa nas temáticas: didática, corpo e performance, teoria queer e práticas de educação para sexualidade. Além da experiência de ensino e extensão nas áreas de didática, gênero e sexualidades, formação inicial/continuada de professores e educação infantil.

Paula Corrêa Henning, Université fédérale du Rio Grande

Diplômé en pédagogie de l'Université pontificale catholique de Pelotas (2000), Master en éducation de l'Université fédérale de Pelotas (bourse CAPES 2003), Ph. de l'Université de Murcie/Espagne (Capes Senior Internship 2017). Elle est actuellement professeur agrégé IV; chercheur à l'Institut d'éducation, au programme d'études supérieures en éducation environnementale et au programme d'études supérieures en enseignement des sciences de l'Université fédérale de Rio Grande (FURG). Responsable du Groupe d'Etude sur l'Education, la Culture, l'Environnement et la Philosophie (GEECAF/FURG) et membre du Comité Scientifique du GT 22 (Education à l'Environnement) de l'ANPED. Boursier Productivité 1D CNPq.

Références

AUSTIN, John Langshaw. Quando dizer é fazer: palavras e ação. Tradução de Danilo Marcondes de Souza Filho. Porto Alegre: Artes Médicas, 1990.

BRASIL. Instituto Nacional de Estudos e Pesquisas Educacionais Anísio Teixeira. Plano Nacional de Educação PNE 2014-2024: Linha de Base. Brasília, DF: Inep, 2015.

BEAUVOIR, Simone de. O Segundo Sexo. Tradução Sérgio Milliet. 2ª ed. Rio de Janeiro: Nova Fronteira, 2009.

BUTLER, Judith. A força da não violência: um vínculo ético-político. Tradução de Heci Regina Candiani. São Paulo: Boitempo, 2021a.

BUTLER, Judith. Corpos em aliança e a política das ruas: notas para uma teoria performativa de assembleia. Tradução de Fernanda Siqueira Miguens. 1ª ed. - Rio de Janeiro: civilização Brasileira, 2018.

BUTLER, Judith. Corpos que importam. Tradução de Veronica Daminelli. São Paulo: N-1 Edições; Crocodilo Edições, 2019.

BUTLER, Judith. Discurso de ódio: uma política do perfomativo. Tradução de Roberta Viscardi. São Paulo: Editora Unesp, 2021b.

BUTLER, Judith. Inversões sexuais. In: PASSOS, Izabel C. Friche (org.). Poder, normalização e violência: incursões foucaultianas para a atualidade. Belo Horizonte: Autêntica Editora, 2008.

BUTLER, Judith. Problemas de Gênero: feminismo e subversão da identidade. Tradução de Renato Aguiar. – 8º ed. – Rio de Janeiro: civilização Brasileira, 2015.

CARRARA, Sérgio. Moralidades, racionalidades e políticas sexuais no Brasil contemporâneo. Mana, v. 21, n. 2, 2015.

DELEUZE, Gilles. Conversações. São Paulo: Editora 34, 1992.

DERRIDA, Jacques. Gramatologia. Tradução de Miriam Chnaiderman e Renato Janine Ribeiro. São Paulo: Perspectiva, 2004.

DE LAURETIS, Teresa. A tecnologia do gênero; In: HOLLANDA, Heloisa Buarque de (org.). O feminismo como crítica da cultura. Rio de Janeiro: Rocco, 1994.

DE LAURETIS, Teresa. Teoria queer, 20 anos depois: identidade, sexualidade e política. IN: HOLLANDA, Heloisa Buarque de (org.). Pensamento feminista: conceitos fundamentais. Rio de Janeiro: Bazar do Tempo, 2019.

FONSECA, João José Saraiva. Metodologia da pesquisa científica. Fortaleza: UEC, 2002.

FOUCAULT, Michel. “À propos de la généalogie de l’éthique: un aperçu du travail en cours” (entrevista com H. Dreyfus e P. Rabinow, segunda versão) in Dits et écrits (1980-1988), IV, Paris: Gallimard, 1994, p. 609-631.

FOUCAULT, Michel. A coragem da verdade: o governo de si e do outro - Curso no Collège de France (1983-1984). Tradução de Fraçois Ewald e Alessandro Fontana. São Paulo: Wmf Martins Fontes, 2011a.

FOUCALT, Michel. A hermenêutica do sujeito- Curso no Collège de France (1981- 1982). Tradução de Fraçois Ewald e Alessandro Fontana. São Paulo: Wmf Martins Fontes, 2010.

FOUCAULT, Michel. Ditos e Escritos II. Rio de Janeiro: Forense Universitária, 2004a.

FOUCAULT, Michel. Ditos e escritos VII Arte, Epistemologia, Filosofia e História da Medicina. Rio de Janeiro: Forense Universitária, 2001.

FOUCAULT, Michel. Ditos e Escritos V: Ética, Sexualidade, Política. Rio de Janeiro, Editora Forense Universitária, 2004b.

FOUCAULT, Michel. História da Sexualidade I: A vontade de saber. Tradução de Maria Thereza da Costa Albuquerque e J. A. Guilhon Albuquerque, 1 ed.- São Paulo: Paz e Terra, 2014.

FOUCAULT, Michel. História da Sexualidade II: o uso dos prazeres. Rio de Janeiro: Graal, 2009.

FOUCAULT, Michel. História da Sexualidade III: O cuidado de si. Tradução de J. A. Guilhon Albuquerque. Rio de Janeiro: Graal, 1985.

FOUCAULT, Michel. História da Sexualidade IV: As confissões da carne. Tradução de Miguel Serras Pereira, 1 ed.- Lisboa: Relógio D’Água Editores, 2019.

FOUCAULT, Michel. Michel Foucault, uma entrevista: sexo, poder e a política da identidade. Verve, v. 5, p. 260-277, 2004c.

FOUCAULT, Michel. Microfísica do poder. Tradução de Roberto Machado, Rio de Janeiro: Graal, 2011b.

GALLO, Sílvio. Políticas da diferença e políticas públicas em educação no Brasil. Educação e Filosofia, [S. l.], v. 31, n. 63, p. 1497–1523, 2018.

GOMES, Marcel Maia; FERRERI, Marcelo; LEMOS, Flávia. O cuidado de si em Michel Foucault: um dispositivo de problematização do político no contemporâneo. Fractal: Revista de Psicologia, v. 30, n. 2, p. 189-195, maio-ago. 2018

HARAWAY, Donna. “Manifesto Cyborg: Ciência, Tecnologia e Feminismo-Socialista no Final do Século XX”. In: SILVA, Tomaz Tadeu da (organização e tradução). Antropologia do Ciborgue. Belo Horizonte: Autêntica Editora, 2009.

LIMA, Telma Cristiane Sasso de; MIOTO, Regina Célia Tamaso. Procedimentos metodológicos na construção do conhecimento científico: a pesquisa bibliográfica. Revista Katálysis. Florianópolis v. 10, p. 37-45, 2007.

LOURO, Guacira Lopes. Foucault e os estudos queer. In: RAGO, Margareth; VEIGA- NETO, Alfredo (Org.). Para uma vida não-fascista. Belo Horizonte: Autêntica, 2009.

MINAYO, Maria Cecília de Souza. O desafio do conhecimento. São Paulo/Rio de Janeiro: HUCITEC-ABRASCO, 1994.

MINAYO, Maria Cecília de Souza (Org.). Pesquisa social: teoria, método e criatividade. Petrópolis: Vozes, 2001.

MISKOLCI, Richard. Corpos elétricos: do Corpos elétricos: do assujeitamento à estética da assujeitamento à estética da existência. Estudos Feministas, Florianópolis, v. 14, n. 3, set.-dez., 2006.

MISKOLCI, Richard. Exorcizando um fantasma: os interesses por trás do combate à “ideologia de gênero”. Cadernos Pagu, v. 53, 2018.

MISKOLCI, Richard; PEREIRA, Pedro Paulo Gomes. Quem tem medo de Judith Butler? A cruzada moral contra os direitos humanos no Brasil. Cadernos Pagu, v. 53, 2018.

NEVES, Raphael. “Joga pedra na Judith”: discursos de ódio e populismo. Cadernos Pagu, v. 53, 2018.

OLIVEIRA, Anna Luiza Araújo Ramos Martins de; OLIVEIRA, Gustavo Gilson Sousa de. Novas tentativas de controle moral na educação: conflitos sobre gênero e sexualidade no currículo e na formação docente. Educação Unisinos, v. 22, n. 1, jan- mar., 2018.

PEIXOTO, Valdenízia Bento. Violência contra LGBTs: premissas históricas da violação no Brasil. Revista Periódicus, v. 1, n.10, nov.2018-abr., 2019.

PEREIRA, Pedro Paulo Gomes. Judith Butler e a Pomba Gira. Cadernos Pagu, v. 53, 2018.

PRECIADO, Paul B. Manifesto contrassexual: práticas subversivas de identidade sexual. Tradução de Maria Paula Gurgel Ribeiro. São Paulo: n-1 edições, 2014.

PRECIADO, Paul B. Testo Junkie: sexo, drogas e biopolítica na era farmacopornográfica. São Paulo: N-1 edições, 2018.

PRECIADO, Paul B. Um apartamento em Urano. São Paulo: Harar edições, 2020.

RAGO, Margareth. Narcisismo, sujeição e estéticas da existência. Verve, v. 9, p. 236-250, 2006.

REVEL, Judith. Michel Foucault: conceitos essenciais. São Paulo: Clara Luz, 2005.

SALIH, Sara. Judith Butler e a teoria queer. Tradução e notas Guacira Lopes Louro. Belo Horizonte: Autêntica Editora, 2015.

SDEGWICK, Eve Kosofsky. A epistemologia do armário. Cadernos Pagu, v. 28, jan.- jun., 2007.

SILVA, Robson Guedes da. Corpo, masculinidade, moda e biopolítica: apontamentos para uma genealogia da saia. Revista Periódicus, v. 1, n.13, mai.-ago., 2020a.

SILVA, Robson Guedes da. Biopolítica, precariedade e educação: um ensaio de pensamento com Butler e Foucault. Linhas Críticas, v. 26, p. 1-17, ago., 2020b.

SCOTT, Joan W. Os usos e abusos do gênero. Revista Projeto História; n. 45, p. 327- 351, dez., 2012.

SPARGO, Tamsin. Foucault e a teoria queer. Tradução de Heci Regina Candiani; 1. ed. Belo Horizonte: Autêntica Editora, 2017.

Fichiers supplémentaires

Publié-e

2023-11-17

Comment citer

SILVA, R. G. da; HENNING, P. C. POUR UNE ESTHÉTIQUE DE L’EXISTENCE QUEER ?! : INTUITIONS, DISSIDENTS ET ÉDUCATION. Revista da FAEEBA - Educação e Contemporaneidade, [S. l.], v. 32, n. 72, p. 250–265, 2023. DOI: 10.21879/faeeba2358-0194.2023.v32.n72.p250-265. Disponível em: https://www.revistas.uneb.br/index.php/faeeba/article/view/17498. Acesso em: 18 mai. 2024.

Numéro

Rubrique

Dossiê Temático 72